05/2023

Les réseaux préférés des français en 2023

Le saviez-vous ?

En moyenne, 59,4 % de la population mondiale utilise les médias sociaux au moins une fois par jour, dont 60 % de Français utilisent de manière régulière les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont nous communiquons, interagissons et partageons des informations. De nos jours, l’utilisation de ces plateformes varie d’une génération à l’autre, chaque groupe ayant des préférences et des habitudes différentes.
En effet, les Boomers (1946-1964) ont adopté les réseaux sociaux plus tardivement que les générations suivantes telles que la génération X (1965-1980), la génération Y ou Millennials (1981-1996) et la génération Z (1997-2012).

Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ?

Selon l’étude annuelle de Reech, qui classe les réseaux sociaux par génération, les préférences varient en fonction de l’âge des utilisateurs. Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux les plus populaires chez les personnes de plus de 35 ans, avec une utilisation régulière de 83 %.
En revanche, Instagram, Twitter et Twitch sont les plateformes préférées des moins de 35 ans, avec une utilisation respective de 84 % pour Instagram chez les 18-34 ans (contre seulement 31 % chez les plus de 65 ans), 41 % pour Twitter (contre 22 %) et 24 % pour Twitch (contre 3 %).
Snapchat et TikTok sont particulièrement appréciés par la génération Z, avec une utilisation de 81 % pour Snapchat et 78 % pour TikTok, tandis que seulement 15 % des plus de 65 ans utilisent ces plateformes.
Une donnée intéressante à noter est que pour toutes générations confondues, YouTube est le réseau social le plus populaire en raison de la diversité de contenu qu’il propose.
Cette étude souligne le fait que l’utilisation des réseaux sociaux varie considérablement selon les générations.

De ce fait, quels réseaux sociaux une entreprise doit-elle choisir pour réaliser de la publicité ?

Chaque réseau social peut offrir la possibilité aux entreprises de réaliser des campagnes publicitaires afin de toucher un public différent des publicités traditionnelles.
YouTube est la plateforme qui permet de toucher l’audience la plus large, devant Facebook et LinkedIn. À noter qu’Instagram et Snapchat ont un volume deux fois moins important que YouTube en termes d’audience.
Cependant, une audience importante n’entraîne pas toujours une interaction et des potentiels prospects. Lors de la planification des campagnes publicitaires, il est donc préférable de privilégier les réseaux sociaux offrant un potentiel de portée, tout en tenant compte de l’audience cible de l’entreprise.
Finalement, il est important pour les entreprises de comprendre les préférences des différentes générations afin de cibler efficacement leur public sur les réseaux sociaux et de développer des stratégies de contenu adaptées.